Il l’on fait savoir lors d’une conférence de presse animée la semaine dernière à Conakry . Une occasion que le secrétaire général du syndicat professionnel des journalistes privés de Guinée, (SPJPG) a mis à profit pour éclaircir certains points.
Pour Sidy Diallo les associations des médias privés (URTELGUI, AGEPI, AGUPEL… qui ont déjà leurs représentants doivent poser des critères à tout candidat. « Il faut quand même que les critères soient bien défini, pour que les commissaires qui seront là puissent valablement défendre les intérêts de la corporation ». Vous savez très bien, ajoute-t-il, ces cinq dernières années qui s’est passées à la Haute autorité de la communication, (HAC). « Je ne dis pas que rien a été fait. Il y a eu beaucoup de problèmes. Assez de malentendu », dit-il.
Puis de faire remarquer que le syndicat professionnel qu’il dirige à l’image des autres entités professionnelles voudrait avoir désormais un représentant. « Nous avons entamés des démarches et nous espérons que ça portera fruit. Si on a un représentant, nous espérons que les choses ne seront pas comme hier ».
A propos de l’agression dont certains hommes de médias ont été victimes en 2018 au PM 3 de Matam. Il a laissé entendre que le collectif d’avocats est en train de suivre le dossier. « Malheureusement depuis le départ du procureur de la République pour cause de mutation, pour l’instant on a du mal à avoir une suite favorable avec l’actuel procureur. Mais de toutes les façons Me Salif Béavogui et Mohamed Traoré nous a rassuré qu’avec l’arrivé de ce nouveau. Ils feront beaucoup d’actions pour que le dossier ne soit pas oublié».
loupeguinee.com 00224664379620