Au début de la semaine le gouverneur de la ville de Conakry à travers un communiqué a annoncé une décision visant à réglementer le secteur transport notamment celui de Taxi-moto.
Dans cette initiative, il est dit désormais l’utilisation de deux Casques est obligatoire, le port de gilets obligatoire et chacun doit rester dans sa commune.
Les deux premiers points ont été appréciés par certains Motards , mais le dernier point qui concerne les communes a été rejeté en bloque par les motards de Ratoma.
Interrogé sur ce sujet , le porte-parole des motards du centre émetteur de Kipé dit <<nous sommes contents pour les deux casques et pour les gilets>>.
Là où nous ne sommes pas d’accord c’est quand ils dit chacun reste dans la commune là où il est . Nous sommes pas d’accord. Nous sommes à Ratoma et que un client veut aller à Kaloum qui va l’envoyer si on ne peux quitter Ratoma ? Ajoute Sophie Guilavogui.
Pour ce porte-parole des motards de Ratoma doivent imposer ça à leurs confrères taxi-maîtres avant d’appliquer cette loi sur eux.
Selon lui, Ils ont fait leur réunion à l’insu des Motards.
<< Aucun Motard n’était à cette prise de décision alors que tu ne peux pas imposer une loi à un groupe de personnes sans le consulter . Il fallait nous appelé pour dire c’est ça qu’on a fait et c’est qu’on a dit>>, déplore Sophie Guilavogui .
Pour trouver un terrain d’entente, les Motards sollicitent une rencontre avec les autorités.
<< nous allons prendre les décisions ensemble. Sans nous ça ne peut pas marcher. Pour preuve , ils ont tenté pour une première fois , ils ont échoué. S’ils décident sans nous ils vont échouer encore .>> conclut-il
Abdoulaye Camara 00224664379620