On ne la fait pas en fonction de la position des autres mais selon sa propre conviction.
Beaucoup de jeunes politiques, pour des raisons diverses, pensent que la présence des anciens Ministres et premiers Ministres dans les rangs du FNDC feraient que son combat de défense de la Constitution ne serait pas républicain ou tout simplement parce que leur décision de ne pas participer aux élections législatives (malgré que le processus soit évidemment entaché d’irrégularités résultant de la volonté manifeste de trucage et de confiscation du pouvoir) feraient de celles la une aubaine pour se retrouver à l’Assemblée!
Se retrouver appelés « élus du peuple » sans compétition loyale et sans légitimité populaire (essence de la démocratie)! Est-ce pour vous une occasion de renouvellement de la classe politique? Comme le disent certains.
Maintenant que les législatives sont couplées au référendum, il est évident que vos possibles ou imaginaires postes de députés seront les récompenses de la validation de ces scrutins qui donneront la possibilité à un octogénaire et son clan de prendre en otage l’alternance démocratique dans notre pays.
Dans ce cas, vous serez pires que les personnes que vous reprochez aujourd’hui? Vous gagnerez votre bonheur au prix de sacrifices humains, du sang de plusieurs dizaines d’innocents guinéens, de viol et d’humiliations de femmes et de vieillards…
Il est encore temps pour nous jeunes leaders de rejoindre les rangs du noble combat pour l’alternance démocratique.
« Ceux qui luttent sont ceux qui vivent » mais serait-on tenter de dire qu’en Guinée le contraire car ceux qui vivent ne sont pas ceux-là qui luttent; et ceux qui luttent ne vivent pas. La médiocrité, la fourberie, la pyromanie, l’inhumanité, le fainéantise…ont pris l’ascendance sur le travail, l’honnêteté, la compétence…
Pauvre de vous!
Pépé Francis HABA
Président UGDD