Devant les médias ce vendredi, l’ambassadeur de la chine en République de Guinée a fait le point sur la situation qui prévaut actuellement dans son pays par rapport à l’épidémie qu’on appelle Coronavirus.
En présence du ministère guinéen de la santé , du représentant de l’OMS en Guinée, le diplômante chinois n’a pas caché la situation qui prévaut dans son pays .
Selon lui, jusqu’ aujourd’hui, 31214 cas d’infectés sont confirmés à travers le pays.
Parmi eux, 637 sont décédés et 1562 personnes se sont rétablies et ont quitté l’hôpital.
A l’en croire, un mécanisme synergique de prévention et de contrôle axé sur Wuhan épicentre de l’épidémie, couvrant l’ensemble de la chine a été établi par le gouvernement chinois.
<< plus de 8000 agents sanitaires sont convoqués en première linge à Wuhan. En 10 jours nous avons construit 2 hôpitaux à 2500 lits et 1400 médecins militaires y travaillent jour et nuit >>, a dit HUANG Wei.
Parlant des étrangers vivants dans le pays, le diplomate de la république populaire de chine en Guinée a fait savoir que 19 étrangers ont été contaminés par l’épidémie dont 2 se sont rétablis et 17 autres sont mis en garde. Toute fois, il rassure que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité pendant cette période de crise.
<< en Chine, depuis le déclenchement de cette épidémie, le gouvernement Chinois a confiné les foyers de la ville Wuhan où se trouve des étudiants . on a pris des mesures très specifiques pour les étrangers >>, indique t-il .
Un numéro vers a été mis en place qui fonctionne 24/24 pour donner des informations et des asistances et l’approvisionnent de produits en premier nécessité pour les étrangers est bien amélioré >>, rassure le diplomate
L’ambassadeur de la Chine en Guinée, estime que la solidarité mondiale est nécessaire en cette période de crise.
<< une action mondiale concertée doit être engagée>>. Car rappel-t-il, << l’épidémie n’a pas de frontière et ne distingue pas les nationalités et elle est l’ennemi commun de l’humanité >>.
Pour sa part, le représentant de l’OMS indique que des mesure de préventions sont en train d’être promis aux points d’entrée. Afred Ki-zerbo indique que le règlement sanitaire international ne recommande pas une restriction à la circulation des biens et des personnes.
<< c’est qui est recommandé c’est la vigilance aux points d’entrée, le dépistage sur la base des définitions des cas suspects des personnes qui pourraient présenter la maladie suivie des textes biologique rapides pour confirmer>>, indique le représentant de l’OMS en Guinée. À l’en croire, tout pays qui prendraient la mesuré de suspendre les liens économiques avec la Chine devrait apporter des explications sur les raisons pour lesquelles il les prenne, au comité du règlement sanitaire international.
De son côté, Le secrétaire général du ministère de la santé a indiqué que le gouvernement guinéen a pris un certain nombre de mesures essentielles comme la prévention , l’information de la population et les professionnels de la santé. Selon lui, un dispositif de surveillance alerte et fonctionnel, assurant les moyens des diagnostics pour la confirmation des cas est mis en place.
Il faut noter que, aucun cas n’a été signalé en Guinée ni dans la région Africaine.
Djiwo Bah 00224664379620