Guinée équatoriale, petit pays d’Afrique centrale, a annoncé faire un don de 1,8 million d’euros équivalent a 1,2 milliard de franc cfa à la Chine afin de l’aider à faire face à l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement sur son territoire, a annoncé le gouvernement ce mercredi.
en conseil des ministres, ce don est une marque de «soutien et de solidarité à la Chine», est-il écrit dans un communiqué publié sur son site internet.
coronavirus de Wuhan a déjà fait 490 morts en Chine et un à Hong Kong, selon un dernier bilan publié mercredi. Trois agglomérations de la province orientale du Zhejiang, à plusieurs centaines de kilomètres de Wuhan, ont décidé de limiter les déplacements.
bilan de l’épidémie de coronavirus continue de grimper. Dans la seule Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), 490 personnes sont mortes, la plupart à Wuhan et dans la province du Hubei (centre), dont elle est le chef-lieu, selon le dernier bilan des autorités locales publié mercredi 5 février. C’est largement plus qu’en 2002-2003 lors de la crise du Sras (349 morts).
ailleurs, une personne est morte à Hong Kong, un homme de 39 ans déjà fragilisé par d’autres problèmes de santé et qui s’était rendu fin janvier à Wuhan, la métropole chinoise où est apparu le virus en décembre. Le territoire semi-autonome chinois avait annoncé, lundi, la fermeture de l’ensemble des points de passage terrestres, à l’exception de deux ponts, avec le reste de la Chine.
son point quotidien, la commission provinciale de la Santé dans le Hubei a aussi fait état d’une forte augmentation du nombre de personnes infectées, avec 3 156 nouveaux cas confirmés. Le nombre de porteurs du virus dépasse désormais les 24 300 au niveau de la Chine continentale, a indiqué mercredi la Commission nationale pour la santé. Hors de Chine, la pneumonie a provoqué un seul décès jusqu’à présent : un Chinois arrivé aux Philippines en provenance de Wuhan.