Le samedi dernier un leader du mouvement ELAZOGA, a été arrêté dans la préfecture Macenta par des Pick-up de la gendarmerie a appris loupeguinee.com. ELAZOGA est un mouvement qui s’oppose catégoriquement au projet d’une nouvelle Constitution en République de Guinée. Face à cette situation, le comité de prévention et de règlement des crises en Guinée Forestière en partenariat avec les ONG Mêmes Droits pour Tous et avocat sans frontière était devant les médias ce 17 février pour condamner cette arrestation.
Selon le comité, monsieur Rober Kaliva Guilavogui a été arrêté le 15 février dernier dans un café à Macenta par 6 pick-up de la gendarmerie aux environs de 9 heures et qui a été conduit chez le préfet du dit préfecture avant d’être transférer dans la région administrative de Faranah.
Face aux journalistes, ce comité a condamné les arrestations et toutes les formes d’intimidation orchestrées par dit-il le gouvernement et ses hommes de main contre des paisibles citoyens à cause de leurs opinions. Il a tout de même regretté ce qu’il appel confiscation par l’État des droits et libertés fondamentaux garanti aux citoyens par selon lui, « les détentions arbitraires et la déportation récurrente des opposants d’une nouvelle Constitution ».
À cette occasion, le comité de prévention et de règlement de crise en Guinée forestière a invité l’État guinéen au respect de la Constitution de 7 mai 2010 et de ses engagements internationaux en matière de droit de l’homme avant d’exiger la libération sans condition du leader arrêter Rober Kaliva Guilavogui.
« nous exigeons la libération immédiate sans condition de Rober Kaliva Guilavogui alias Junior Pkapkataki. Nous réclamons des poursuites judiciaires à l’encontre du préfet de Macenta et tous les responsables de l’avènement de la déportation et de détention arbitraires de Robert Kaliva Guilavogui », a déclaré Antoine Pépé Lama membre du comité.
Djiwo Bah 00224664379620