C’est après une réflexion d’ordre fraternel, que je m’adresse à vous ce matin, en vous rappelant surtout votre noble mission.
Chers frères et sœurs des FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ,
Les forces de défense et de sécurité ont pour objectif d’assurer l’intégrité du territoire, la protection de la population et de leurs biens contre les agressions armées, tout en contribuant à garantir le respect des lois de la république et dans la même lancée assurer la lutte contre les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale. Une illustration actuelle de danger contre la république est le projet du coup d’état constitutionnel dans la seule optique de satisfaire l’intérêt d’un individu et de son petit clan au détriment de tout un peuple.
Chères FDS, vous avez prêté serment d’accomplir une mission qui n’est pas du tout facile mais malgré les difficultés, comme c’est pour la cause de votre peuple, vous vous êtes engagées donc d’accomplir cette noble responsabilité qui mérite considération.
Rien, je dis bien rien ne doit donc vous détourner de cette mission non partisane de protection des lois de la république car si non, tôt ou tard, chacun pour ce qui le concerne, répondra de ses actes devant le peuple et/ou devant l’histoire et sa conscience personnelle.
Chères FDS, juste vous rappeler, qu’à chaque fois que vous prenez votre arme de guerre pour pointer à un guinéen, lorsque vous tirez sur un innocent, sachez que c’est un frère ou une sœur, un voisin ou une voisine dont vous avez mission de protéger que vous venez de tuer,
en ce moment vous venez de trahir le serment qui vous a permis de porter cette arme pour cette noble mission jadis dont vous avez été investi.
Chères FDS, dans une période où notre pays est confronté à de multiples formes de crises occasionnant des dizaines de morts par balles, faites le choix qui convient pendant qu’il est encore temps pour être désormais du côté de la république, du côté du peuple et du bon côté de l’histoire.
Chères FDS, ne soyez jamais du côté d’un individu dont l’existence arrivera à sa fin d’un jour à l’autre, car nul ne résiste à l’épreuve du temps. Défendez donc votre peuple, peuple qui vous a toujours soutenues, soyez de son côté face aux ennemis interne et externe de la république.
Quoi qui se passe, ne les gazez plus, ne les battez plus plus, ne les tuez plus au profit de personnes qui vous méprisent et ne pensent qu’à leurs propres confort et luxe. Au contraire, prenez vos armes pour les défendre afin que leur souveraineté leur soit restituée conformément à la constitution de notre pays qui est au delà de chacun et de tous.
Je conclus par vous dire de prendre l’exemple sur vos frères d’armes d’autres pays africains où les FDS ont préféré le peuple aux individus, préféré les jeunes à des vieillards et préféré les pauvres femmes à des cadres véreux et corrompus. C’est le salut de la république qui doit éternellement vous guider dans votre rôle de défenseur de la cause suprême du peuple.
Je vous remercie.