Selon deux sources haut placées, la Cédéao, présidée par le chef d’État nigérien,
Mahamadou Issoufou, envisageait d’envoyer ce vendredi une délégation en Guinée, à quelques jours des élections législatives et du référendum pour une nouvelle Constitution.
La mission de haut niveau aurait dû regrouper quatre présidents : le Nigérian Muhammadu Buhari, le Ghanéen Nana Akufo Ado, le Burkinabè Roch Christian Kaboré et le Nigérien et dirigeant en exercice de l’institution régionale, Mahamadou Issoufou.
A en croire nos informations, le président guinéen Alpha Condé aurait été approché par la Cédéao, mais le chef d’État a opposé une fin de non recevoir à la délégation. La mission a donc été avortée.
Selon toujours des sources proches Cela faisait plusieurs jours que la Cédéao menait de démarches pour tenter de résoudre la crise en Guinée.
Les capitales ouest-africaines ont redoublé d’efforts diplomatiques, selon des sources proches de la Cédéao. Celle-ci, tient au sacro-saint principe du respect de la Constitution et toute tentative de remise en cause des textes fondamentaux d’un pays membre est vouée à l’échec.
Avec rfi