Si d’autres saluent et soutiennent la sortie du Président de la Republique anonçant le report des élections législatives couplées au référendaire constitutionel à 48h du scrutin, Pépé Francis Haba président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Developpement (UGDD) et membre du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC a dans un entretien accordé au quotien loupeguinee.com indiqué qu’un report des élections doit être sous l’initiative de la CENI et confirmer par la cour constitutionelle.
Pour le président de l’Union Guinnéenne pour la Démocratie et le Dévéloppement, le chef de l’État Alpha Condé est le seul problème de l’organisation des élections inclusives et transparentes en Republique de Guinée.
<< La CENI avait des difficultés technique quand à la tenue du chronogramme par ce qu’ils ont suibit plusieurs pertes. Des matériels électoraux ont été saccagés partout à travers le pays, dans la sous region et même dans le monde >>.
L’élément important pour lequel le Président de la Republique a reporté ces élections dit-il, c’est la pression internationale rendu possible grâce à la pression interne exercée par le FNDC. Alpha Condé n’a pas supporté être abandoné et isolé par ses paires africains.
Toute fois, il indique que ce report ne resout pas les exigences du FNDC et de l’opposition : << Cela ne resout pas les problèmes de fonds>> Parce que explique-t-il le fond du problème est que le président doit abandoner le projet de referendum constitutionel qui pourrait à son avis, lui permettre d’obtenir un troisième mandat et organiser des élections législatives transparentes et inclusives avec un fichier completement assaini reflétant le corps électoral guinéen.
<< malheureusement le fichier actuel ne l’est pas, il y a plus de 2,5 millions fictifs et au même moment beaucoup de guinéens qui ont le droit de vôter se plaignent de n’avoir pas été inscrits sur le fichier électoral>>, a laissé entendre Francis Haba.
Djiwo 00224664379620