Ce jeudi 5 mars 2020, des cadres de l’Institut National de Santé publique en Guinée (INSP), étaient face aux medias pour parler de l’épidémie coronavirus qui secoue le monde actuellement .
Cette pandémie qui continue de se propager à travers le monde est devenue un sujet incontournable, car il a fait 3000 morts et plus de 94.000 contaminations. Une situation qui inquiète l’humanité entière . C’est pourquoi en Guinée l’heure est au renforcement des capacités de préventives. L’INSP a fait savoir aux hommes de médias que toutes les dispositions sont prises par le gouvernement contre ce virus.
A en croire le professeur Abdoulaye Touré, Directeur Général de l’INSP, que la Guinée dispose 13 laboratoires des biologies moléculaires qui sont fonctionnels. Parmi ces 13, 3 laboratoires ont la capacité de diagnostiquer le coronavirus. Et parmi lesquels, le laboratoire national de santé publique qui relève de l’Institut national de santé publique est le chef de file ou le diagnostic du coronavirus.
<< ce laboratoire travaillait sur les anciens coronavirus et sur tous les autres virus respiratoires qui dispose 5 plateformes de PCR qui peut diagnostiquer en temps réel . C’est une capacité extrênnement important si jamais il y a du coronavirus en Guinée. À ce niveau il n’y a pas beaucoup de soucis pour diagnostiquer >>, a-t-il expliqué
Toute fois, il rassure que toutes les dispositions sont prises par le gouvernement contre le coronavirus.
<< les portes d’entrée sont bien identifiées. Dès qu’on a un suspect, on fait un prélèvement pour des analyses >>, indique-t-il.
Djiwo Bah 00224664379620