Le président de l’alliance démocratiques pour le renouveau ADR dans un entretien qu’il a accordé à loupeguinee.com, pense qu’il faut un fichier consensuel pour qu’on ait des élections crédibles.
Pour Alpha Oumar Taran Diallo, on est entrain de faire la politique de l’autruche dans ce pays.
Le processus électoral tel qu’il était engagé n’était pas sur les rails dit-il, c’est qu’il faut actuellement c’est d’arrêter carrément ce processus le reprendre à zéro, ajoute Alpha Oumar Taran Diallo .
« On ne peut pas parler d’élection si vous n’avez pas de fichier. Quand vous n’avez pas le corps électoral vous n’allez pas à une élection. C’est la situation dans laquelle la Guinée se trouve actuellement », explique-t-il .
D’ajouter, « Il nous faut un fichier électoral, le plus important c’est la. Si on a un fichier consensuel qui reflète les réalités démocratiques du pays , il n’y aura aucun soucis qu’on aille à des élections couplées c’est-à-dire présidentielle et les législatives ça deviendra plus facile » indique le président de l’ ADR.
Pour nous permettre de garder la stabilité la cohésion dans le pays M.Diallo parle d’un gouvernement d’union nationale de transition au temps qu’on élabore un fichier consensuel pour qu’on aille à des élections crédibles.
Il demande le président de la république de s’affranchir du clan qui est entrain de mettre la pression sur lui pour qu’il aille à ce référendum ça sera une catastrophe pour le pays.
Pour finir , Alpha Oumar Taran Diallo s’adresse au peuple de Guinée « il faut savoir que le bonheur ne s’obtient pas en croisant les bras, il faut que tout le monde se lève pour renforcer cette pression là qui a amené le président à faire un premier pas ».
Saidou Diallo 00224664379620