L’association guinéenne pour la lutte contre le cancer AGUICAN était en conférence de presse ce mercredi à Conakry. Objectif, communiquer sur les préparatifs de la journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus dédié uniquement aux professionelles de la presse de Guinée.
En Guinée, le cancer de sein et du col de l’utérus constituent un problème réel de santé publique. Pour l’heure, 2500 dont 2000 décès sont enregistrés dans le pays. Ces chiffres représente à en croire le cancérologue de l’hôpital Donka, 35% de l’ensemble de cancer en Guinée.
Selon prof Bangaly Traore chef de service cancérologie à l’hôpital National Donka, ces deux cancer se manifestent différâmes.
<< pour le col de l’utérus se manifeste par la survenue d’un saignement vasinal >>, dit-il ce sont des cancers qui évoluent longtemps sans aucun signe.
Parlant de la campagne de dépistage, prof Bangaly Traoré explique:
<< lors de la campagne, on va dépisté le cancer du col de l’utérus et du sein avec possibilité du traitement gratuite du lésion très cancéreuse du col de l’utérus et du sein chez les professionelles des medias>>.
Prof Bangaly donne quelques mesures pour lutter contre le cancer.
Ne jamais fumer
Arrêtez de fumer le tabac sous quelque forme que ce soit,
Consommer régulièrement les fruits, légumes et céréales,
Consommer moins les aliments gras, le sel et les boissons trop sucrées,
Pratiquer 30 minutes d’activités physique pendant les 5 jours de la semaine ;
Eviter la prise de poids
Eviter de consommer abusivement l’alcool ou de préférence ne pas du tout consommer
Se faire vacciner contre le virus de l’hépatite . Entre autres…
À rappeler que cette campagne est prévu du 19 au 20 mars prochain au centre de dépistage Aminata Souaré de la policliniques Melissa.
Djiwo Bah 00224664379620