Comment lui et ses acolytes (Commissaires mouvance) peuvent-ils continuer à se regarder en face pendant que tout un pays et tout le monde entier décrient leur travail?
Ils s’étaient tout d’abord félicités d’un fichier de 8.3 millions d’électeurs constituant 67% de la population malgré la cacophonie que cela a créée et accentuée par la démission des Commissaires de l’opposition.
En suite, grâce à l’OIF, des centaines de milliers d’électeurs indûment enrôlés ont été extirpés et ont permi de ramener le nombre à 7.7 millions d’électeurs.
Dans la même lancée ils refusaient les recommandations de l’OIF qui mettaient en cause 2.5 millions d’électeurs obligeant ce précieux partenaire technique à se retirer du processus électoral tout comme la CEDEAO, l’UA, l’UE et les NU.
Alpha Condé, se voyant abandonné et isolé et sachant qu’une telle élection ne serait reconnue nulle part dans la sous région et dans le monde s’est senti affaibli et dans l’obligation d’un ultime report (48h avant la date du 1er Mars) sans consultation préalable faisant de vous (Me KEBE et Commissaires mouvance) de simples robots télécommandés.
Pire, la CEDEAO vient confirmer votre incapacité, incompétence et incohérence en démontrant que le fichier pour lequel vous avez voulu faire voter les RPGISTES et leurs accompagnateurs est pourri :
– 2.4 millions d’électeurs sans documents,
– 2 millions d’électeurs enregistrés avec des attestations (foyer de mineurs).
– d’autres anomalies élémentaires.
Et c’est toi (Me KEBE) qui te félicite et souhaite appliquer les nouvelles recommandations CEDEAO sur un travail préalablement bâclé? Où se trouve ta fierté, ton sens de citoyenneté? Pensant que l’organisation d’élections s’améliorent partout en Afrique, tu mets notre pays à la risée du monde.
Les conséquences d’un tel amateurisme, de tels agissements mettant en cause la paix sociale sont désastreuses: des dizaines de morts, des humiliations et viols de femmes, une période de campagne inédite et coûteuse (+ de 2 mois), gaspillage de ressources publiques financières et matérielles…
L’opposition devrait donc continuer à exiger:
– un fichier fiable et consensuel reflétant le corps électoral guinéen
– des élections libres, inclusives et transparente gage de paix sociale.
– le remplacement de Me KEBE et sa traduction devant les tribunaux
Pépé Francis HABA
Président/I UGDD