Chers lecteurs , cet autre numéro de la rubrique loupe-portrait s’intéresse cette fois-ci à ce monsieur qui mérite d’être connu dans son ensemble .Il s’agit de M. Fodé Bangoura, Président du parti de l’Unité et du Progrès ( PUP).
Loupeguinee.com vous souhaite bonne lecture.
Lisez !
Fodé Bangoura est né en 1948 à Koba dans la préfecture de Boffa, un enseignant chercheur , un géographes spécialisé en télédétection et cartographie. Au fil du temps, devenu grand commis de l’ État guinéen, Fodé Bangoura est apprécié pour ses qualités humaines et son esprit de dépassement. Il effectue de brillantes études, primaires dans son Koba natal, secondaires au CER 2ieme et 3ieme cycle du 2 octobre de Conakry ( Kaloum) où il obtint en 1970 le baccalauréat complet série technique économiques (TE).
Inscrit la même année à l’institut polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry, au département de géographie de la faculté des sciences sociales, il décroche en 1975 son diplôme d’études supérieures (DES) option Géographie-cartographie.
C’est avec ce brillant résultat qu’il sera admis au sein du département Géographie comme stagiaire puis recruté un an après comme chargé de cours de géographie et de cartographie, fonction qu’il a exercera de 1975 à 1990. Parallèlement de 1983 à 1986 il est collaborateur extérieur de l’institut Géographie National (IGN) de Guinée.
Au cours de l’exercice de ces fonctions, Fodé Bangoura continuera sa formation en bénéficiant de plusieurs stages de formation et de spécialisation en télédétection et en cartographie thématique : à Toulouse ( France) pour le cycle d’enseignement de la télédétection (CETEL) et inscrit à l’université de Paris VI pour un diplôme d’ Études supérieures spécialisées( DESS) en télé-interprétation et cartographie thématique ; à l’université Catholique de Louvain-La Neuve ( Belgique ). Fodé Bangoura a également participé à de nombreux séminaires, conférences, colloques et symposiums en Guinée, au Canada, et au Sénégal.
Il est aussi auteur et co-auteur de plusieurs travaux et publications dont entre autres :
Un village Baga, Taboria, : mémoire de fin d’études supérieures en 1975 ; Document sur la socio-économie de la Guinée Forestière ( Guekedou et Lola) sous l’égide du Secrétariat d’État à la décentralisation en collaboration avec le PNUD en 1986 ;
Télédétection : bilan et perspectives, Université de Conakry , 1988 ; problèmes de ravitaillement de la ville de Conakry en denrées alimentaires, 1988 ; Structure agraire et problème foncier dans la communauté rurale ( CRD) de Koba (Boffa) , 1988 ; Le foncier en République de Guinée, 1988.
Son ardeur au travail, ses compétences, son expérience pédagogique et ses résultats de recherche ainsi que ses publications ont permis de le nommer à la tête dudit département de 1986 à 1991.
En mars 1991, le professeur Fodé Bangoura est appelé à exercer les fonctions de chef de cabinet au secrétariat d’État au tourisme et à l’hôtelerie, début de sa carrière dans l’administration publique guinéenne.
De 1992 à 1994, il est reconduit au même poste de chef de cabinet au ministère du commerce, des transports et du Tourisme. À ce poste, Fodé Bangoura se fait remarquer et apprécier pour ses qualités humaines, sa discrétion, son humilité, sa rigueur et sa célérité dans le traitement des dossiers qui lui sont soumis . Ces qualités énumérées plus haut attirent l’attention du chef de l’État, le Général Lansana Conté qui lui confie le prestigieux poste d’ambassadeur, Directeur du protocole d’État de 1994 à 1997.
Son pragmatisme, sa connaissance de la haute administration guinéenne et sa maîtrise des couloirs de la diplomatie lui permettent d’occuper, de 1997 à 2006, successivement les postes Secrétaire général puis de ministre secrétaire de la présidence de la République . Chef de l’administration présidentielle, Fodé Bangoura réussira à installer à la présidence une ambiance fraternelle de travail, doublée d’une rigueur à tous les niveaux.
Ce compagnon fidèle et loyal au Général Lansana Conté, reconnu pour sa pondération et sa patience, est nommé le 29 mai 2006 ministère d’État acteurs affaires présidentielles , coordinateur des activités gouvernementales, devenant ainsi le numéro deux (2) de l’appareil d’État.
Dès sa prise de fonction, il entreprend des réformes au sein de l’administration :
Réduction du train de vie de l’Etat en remplaçant les grosses cylindrées 4×4 des ministres par des voitures plus économiques.
Lutte contre la corruption, l’évasion fiscale et autres délits économiques par des mesures coercitives.
Devenant l’homme à abattre par les indélicats du système dit-il, Fodé Bangoura quitte ses fonctions en janvier 2007.
Marié et père de quatre enfants, Fodé Bangoura, cet homme de dossiers, humble , discret et très attaché au culte de travail bien fait, a mérité de plusieurs distinctions honorifiques dont les médailles du commandeur de la légion d’honneur de la République française, de l’ordre Souverain de Malte et du conseil Supérieur du sport militaire.
Fodé Bangoura est actuellement président du parti de l’Unité et du Progrès (PUP), parti dont il est membre depuis sa création et qu’il a toujours soutenu.
Saidou Diallo 00224664379620