Dupuis 2006, le renouvellement de L’ordre national de médecins de Guinée ( ONMG) n’a pas été fait. Ce retard est vu par plusieurs professionnels du secteur médical comme manque de volonté du bureau sortant.
Le Président de la fédération nationale des cliniques privées, appelée fédération ACPG, Docteur Golé Beavogui dénonce et dit si l’élection n’aura pas lieu qu’on autorise le secteur privé de mettre son ordre en place pour sauver la population .
Lisez !
Écoutez nous sommes tous conscients que l’ONMG est l’œil du Ministère de la Santé pour l’exercice correct de la profession médicale. Il incombe à celui ci de veiller au respect du code de déontologie médicale, la moralisation mais aussi le rappel à l’ordre pour les fautes jugées inacceptables.
Nous les médecins du privé nous attendons impatiemment le renouvellement de l’ONMG. Nous avons besoin de cet ordre pour réglementer le système sanitaire privé. Je pense qu’il y a des défaillances à corriger :
1-un laisser aller pour les étrangers qui ouvrent les cliniques en Guinée, de cela découle des conséquences :
_la fuite des capitaux
_le manque de transfert de compétences,
_une épidémie peut exploser là.
2-un laisser aller pour la plupart des agents de santé Guinéens:
On voit des locaux inadéquats déguisés en cliniques des ATS, infirmiers qui se font passer pour des médecins et commettent des actes illégaux.
3_ la lenteur d’obtention des agréments pour la création des cliniques dignes de nom.
4_la carte de l’ONMG ne devrait pas être détenue par les étrangers n’ayant eu leurs diplômes en Guinée.
Alors face à toutes ces problématiques le renouvellement ne devrait pas prendre assez de temps puisque cet ordre est illégitime depuis 2006.
Nous demandons humblement aux Autorités du Ministère de la santé d’autoriser la poule B qui concerne les cliniques privées d’organiser les élections de poule B.
L’autre constat plus éminent qui a fait l’objet de conférence de presse est la création d’une Direction Nationale réellement et authentiquement privée au compte des cliniques privées, vu l’éventail grand des cliniques privées, plus de 807 répertoriées à la fédération ACPG.
Les médecins du public ont des cliniques dans les quartiers et font flamber les tarifs de présentation à leur guise. Il y a beaucoup d’autres choses à régler par l’ONMG notamment les malades des sociétés d’assurances leur intégration dans d’autres cliniques reste infranchissable.
Saidou Diallo 00224664379620