Antoine Bailoef président de la maison de jeunes et de la culture à Tourcoing dans le nord de la France a décidé de soutenir certaines Maisons des jeunes de Conakry mais en premier lieu celle de Coleah cité.
Depuis la signature de ce partenariat, les administrateurs de la MJC ont bénéficié beaucoup de choses de la part de ce partenaire.
Depuis 2015, Antoine est venu rencontré le président du réseau de maisons des jeunes de Guinée pour l’expliquer sa mission en Guinée qui est nouer un partenariat entre sa maison de jeunes et de la culture Tourcoing en France et une maison de jeunes ici à Conakry .
C’est dans cette logique qu’il a fait le tour de 12 maisons de jeunes de Conakry pour voir comment ils fonctionnent, voir leurs activités, voir quelle était la MJC qui pouvait correspondre en terme d’activités le plus proche de notre MJC en France. Et notre choix est tombé sur celle de Coleah cité.
Depuis la signature de ce partenariat, les administrateurs de la MJC ont bénéficié beaucoup de choses de la part de ce partenaire.
« Notre apport vis-à-vis de la maison de jeunes de Coleah cité, il est dans un premier temps technique et méthodologique ,c’est-à-dire est ce que la MJC de Coleah peut tenir un fichier des adhérant sur ordinateur ? Comme nous on fait en France, ce sont des petits outils des gestions et d’animation », que nous apportons à cette maison.
De continuer « On a fait venir pendant 15 jours en collaboration avec l’ambassade de la France la directrice et le président pour qu’ils comment nous on fonctionne » ajoute Antoine .
Par la suite, il veut promouvoir un séjour des jeunes ici à Conakry .
« Très prochainement on faire venir 6 jeunes danseurs Hip-hop avec un chorégraphe de la France afin d’échanger dans la création avec ceux de la Guinée », indique-t-il .
Pour Antoine, la différence entre les MJC d’ici et de la France c’est qu’en Guinée le ministère construit et dit il faut faire ça mais ne finance pas. C’est la grosse différence les MJC sont financées par le budget en France et tant disque ici ce n’est pas le cas.
Saidou Diallo 00224664379620