Au lendemain du double scrutins c’est-à-dire les législatives et le référendaire, la coordination des experts électoraux Africains sort son rapport qui validé le scrutin.
La mission note avec satisfaction que dans la plupart des cas, le matériel électoral de bonne qualité livrée par la CENI était disponible et en quantité suffisante dans les bureaux de vote. La mission de la CEEA dit avoir constaté dans les Bureaux de vote visités que le principe de vote a été respecté.
« Les électrices et électeurs guinéens sont sortis massivement tôt le matin s’alignant en file indien devant les BV de vote pour remplir leur devoir citoyen librement, dans l’ordre, dans la discipline, et dans un climat d’apaisement excepté des cas des violences orchestrées par les activistes qui, malheureusement, ont entraîné les pertes en vie humaine que nous déplorons tous », explique Jean Marie NGondjibangangte expert électoral international pendant sa lecture du dit rapport .
Dans le même rapport, il indique que la mission a constaté que 98%des bureaux observés ont clôturé à l’heure légale. Le dépouillement et comptage des voix se sont faits en présence des membres de BV, des délégués des partis politiques, des observateurs nationaux et internationaux.
« Les petits manquements suscités, ne pourront pas mettre en cause globalement le bon déroulement des élections législatives et le référendum constitutionnel du 22 mars 202 en République de Guinée, la Mission de la CEEA s’accordent pour s’affirmer que ce double scrutin rempli les normes internationales en matière électorale »,indique Jean Marie dans ce rapport .
Saidou Diallo 00224664379620