Récemment, le président de la Republique Alpha Condé avait annoncé dans une déclaration des mesures préventives vis à vis de la pandémie covid19. Parmi lesquelles fugurent la limitation de nombre de passagers à ( 3 ) personnes dans un taxis et 7 dans le bus.
Une décision qui n’a pas été saluée chez les chauffeurs. Ce 30 mars à Conakry, difficile à se déplacer. La circulation était paralysée. Les taxis ville sont quasi absent dans la circulation. « Pour l’heure , il est impossible de limiter le nombre de passagers dans un taxis sans la baisse du prix de carburant à la pompe », nous confie un taxi maître.
C’est pourquoi, ils ont décidé dès ce lundi d’aller en grève jusqu’à ce qu’ils aient une suite favorable en leur faveur.
Les rares taxis qui circulent le prix a leurs niveau, Le tronçon qui était à 1500fg on te demande 3000fg. Pour les motos tricycles, qu’on appelle motos indou c’est le pire chez eux, le tronçon qui était à 2000 fg est désormais 5000 fg.
Interrogé sur cette situation, cette citoyenne s’alarme « les taxis maîtres ont raison, on ne peut pas prendre une décision comme cela sans mesure d’accompagnement », déplore Aissatou Soumah.
Au moment que nous portons cet article, nous avons appris que le ministre des transports doit rencontrer les syndicats des transporteurs ce lundi pour trouver solution à la crise .
Nous y reviendrons.