Les Conakrykas face à une situation qui dépasse les trois (3) couleurs du pays ( le rouge , le jaune et le vert).
Après les élections législatives et référendaire du 22 mars avec toutes leurs conséquences que des guinéens ont subi et entrain de subir c’est une autre situation qui se présente avec ses exigences.
Coronavirus covid19
Ils nous disent que pour éviter cette pandémie il faut éviter les contacts. Les lieux de culte ont été fermés c’est-à-dire Églises, Mosquées et autres… Une chose acceptée malgré certains murmures des fidèles. On nous dit aussi au niveau des transports on réduit le nombre des passagers c’est-à-dire dans les mini-bus maximum sept (7) taxis trois (3) passagers c’est-à-dire 2 derrière et un devant. Avec l’espoir de voir le prix du carburant diminuer à la pompe . les Chauffeurs de taxis prenaient trois dernière et un devant tout en doublant le prix du tronçon. Où on payait 1500fg ils demandent 3000fg.
Conakry détaché de l’intérieur
Un autre décret ou décision venant de Sekoutoureyah (palais présidentiel ) lu à la télévision nationale dit : désormais personne n’est autorisé de sortir de la capitale vers l’intérieur vice-versa . Couvre feu instauré à partir de 21h tout le monde se confine chez lui jusqu’à 5h du matin . Et pourtant certains ne travaillent que la nuit . Pas de regroupement plus de vingt personnes . Avec toute cette décision sadique il y a aucune mesure d’accompagnement.
Espoir brisé
Là où les Conakry kas en particulier et les guinéens en général attendaient comme espoir ça n’a pas marché. La baisse du prix du carburant qu’on attendait favorable à la population ce n’est pas le cas , de 10000 francs le gouvernement ne recule que de 1000fg. C’est ce que des citoyens ont appelé injure à l’endroit du peuple de Guinée car tout le monde pensait que le prix allait descendre à 5000fg.
Au lendemain de cette « insulte populaire »
Les rares des taxis qui circulaient ont répondit le prix de transport s’ils avaient double les 1500fg cette fois-ci c’est 5000 fg le tronçon. Plusieurs stations sont restées fermées ce mercredi à Conakry. Ce sont des jeunes qui profitent dans les quartiers en revendant un litre d’essence à 13000fg.
Confinement des Conakrykas ?
Malgré toutes ces pleurs, amertumes et souffrances nous avons appris que le gouvernement veut confiner Conakry. L’on se demande maintenant, entre Covid19 et la faim qui sera le plus dangereux ? Car , à Conakry nous vivons le jour au jour. C’est ce que nous cherchons le matin c’est ce qu’on mange le soir. Et nous savons sans doute que le gouvernement guinéen ne va pas assister les pauvres guinéens même s’il pouvait.
Saidou Diallo 00224664379620