Tout d’abord il faut dire que notre parti l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) ne se reconnait pas dans cette mascarade électorale raison pour laquelle partout en Guinée nos militants se sont mobilisés au sein du FNDC dans son combat citoyen puis que nous souhaiterions des élections libres, transparentes et inclusives. J’ai personnellement été violemment attaqué à Kissidougou pendant la période de campagne quand je partais en tournée avec d’autres leaders du FNDC sensibiliser les populations sur la nécessité d’empêcher lesdites élections.
C’est une élection qui ridiculise et fait honte à notre pays vis-à-vis de la CEDEAO, de l’Afrique et du monde tout entier d’une part et met à l’eau les dizaines d’années de combat démocratique d’Alpha CONDE. Les conditions chaotiques d’enrôlement des électeurs, le corps électoral en déphasage avec la population guinéenne, l’amateurisme autour de la fixation du calendrier électoral conduisant à des reports fantaisistes, l’opposition de la majorité du peuple à l’organisation du double scrutin ayant conduits des pertes en vies humaines, des violations de droits humains, des kidnappings sans aucune juste… avant, pendant et après les élections ont marqué et marqueront négativement l’histoire de notre pays.
Par ailleurs, on nous parle de taux de participation de 61% au référendum, c’est tout simplement outrageux quand on sait les populations ont soit boudé les bureaux ou les ont vandalisés dans la grande majorité des cas. Des postes de députés sont répartis comme des bonbons ou gâteaux pour contenter des accompagnateurs en manque de légitimité donnant ainsi l’impression d’une assemblée multicolore alors qu’il en est rien. Ces résultats qui nous sont servis confortent la légitimité de notre combat et de notre position de ne pas accepter monnayer notre gloire personnelle sur le sang ou les cadavres de nombreux compatriotes.
Pour moi, ces élections doivent tout simplement être annulées et reprises avec toutes les forces politiques en présence.