Depuis le décret du président de la République indiquant que les citoyens doivent rentrer à partir de 21h, une mesure qui entre dans le cadre de la riposte contre Covid19 , des plaintes ne font que tombées contre les forces de l’ordre et de sécurité à travers la capitale. A la cité de l’aire , un quartier très populaire de la Banlieue de Conakry, des citoyens ne cessent de se plaindre pour des vols et les exactions des forces de l’ordre contre eux.
Pour Alseny Gnang , les forces de l’ordre ont un comportement très bizarre à l’endroit des citoyens dans ce quartier cité de l’air.
« La nuit quand ils arrêtent, les citoyens au lieu de les dire de rentrer où ils habitent loin de les prendre et déposer au niveau de leur unité jusqu’au matin. Ce n’est pas ce qu’ils font, ils se livrent à mettre leurs mains dans les poches et sacs des gens et les brutaliser. Par fois même il faudrait qu’on cri pour leur dire qu’ils sont dans ce quartier qu’ils arrêtent de procéder à telle bavure sur les citoyens . Les forces de l’ordre qui font ça sont dans le quartier. C’est la Bac12. Ils s’arrêtent dans le noir quand les citoyens profitent pour rentrer chez eux, ils précipitent sur eux et les dépouillent de tout ce qu’ils ont . On ne travaille pas en temps normal et le peu qu’on gagne, ils nous retirent ça aussi. C’est vraiment regrettable » déplore Alseny Gnang .
Au-delà de ces rackettes , les citoyens parlent de cas de vols dans ce quartier cité de l’air pendant ce confinement.
« Ils nous disent de rentrer mais ils sont incapables de protéger nos biens. Il y’a des cas de vols qu’on signal partout dans le quartier. Avant-hier, on ne sait pas si c’est les forces de l’ordre ou d’autres individus sont venus voler huit (8) ventilateur , un ordinateur et une télévision. Nous accusons ces forces de l’ordre parce que ce sont eux qui circulent la nuit. Ce sont eux qui protègent les citoyens et leurs biens », dénonce Alseny Gnang .
A en croire les citoyens , les forces de l’ordre ont trouvé un vieux dans sa boutique, ils l’ont fait sortir et amené avec eux. En suite, ils ont demandé des millions pour sa libération.
Selon toujours les citoyens de ce même quartier, les forces de l’ordre voulaient brutaliser un malien dans sa boutique c’est grâce aux jeunes il s’est échappé à cette .
« Ils sont venus s’arrêter devant la boutique de malien comme ils ont su qu’il y a des gens devant, ils ont vidé les phares sur nous pour nous empêcher de voir ce qu’ils veulent faire . Ainsi , un d’entre eux a commencé à dire au malien de sortir de là, mais a crié puis on a jeté des pierres sur eux finalement ils ont fuit et on les a poursuivi jusqu’au niveau de la mosquée », a expliqué un jeune du quartier .
Saidou Diallo 00224664379620