Vu l’ampleur que prend le Covid19 en Guinée le président de la République Alpha Condé en début de semaine a exigé le port de masques à tous les Guinéens . Pour faciliter la chose, il a autorisé les artisans locaux de fabriquer beaucoup, une chose qui a soulagé les tailleurs car cette affaire de masques est devenue du vrai business à Conakry.
« Nous sommes très contents de cette décision du président. Nous fabriquons le masque et nous le revendons à 2500 fg , on augmente rien. Chaque jour, nous fabriquons 100, 150, 500fg masques », se réjouit maître Mamadou Kalil Bah.
De poursuivre, « Certains viennent commander 1000 , 1500 masques pour distribuer aux gens qui n’ont pas les moyens pour s’en acheter ».
Maître Kalil demande à tout le monde à prendre des dispositions contre cette pandémie qui ravage partout dans le monde.
Doumbouya Aboubacar, maître tailleur dans son atelier , on fabrique les masques .« On confectionne les masques à travers les tissus en pagne et on met les plastiques. C’est ce qu’on revend à 2500f . Depuis que nous avons appris que le président a donné l’instruction aux artisans locaux de fabriquer les masques , on s’est mis à l’épreuve . Personnellement, ce sont mes apprentis qui le font. Vraiment, ça nous arrange beaucoup parce que les apprentis gagnent leur dépense ici » indique-t-il .
Clients
Amadou Diouma Sow est venu pour acheter un masque « moi-même si le président n’avait pas dit, j’allais porter le masque parce que j’ai vu et entendu que le masque nous protège contre ce virus ».
Pour Camara Ousmane , on ne porte pas le masque pour quelqu’un d’autre mais pour soi-même. « On ne doit pas porter le masque parce qu’Alpha Condé a ordonné .Le virus existe partout c’est pourquoi tout le monde doit porter le masque », explique-t-il .
Pour le moment, les Guinéens attendent de voir comment la journée de demain samedi, jour fixe pour le port obligatoire de masques dans lieux publics se passera. A rappeler que dans le dit communiqué du professeur , il est notifié que tout contrevenant sera soumis à une amende de 30000 fg.
Saidou Diallo 00224664379620