Kim Jong-un, né le 8 janvier 1984 à Pyongyang, est un homme d’État nord-coréen, actuel dirigeant suprême de la Corée du Nord où il occupe les postes de président du Parti du travail de Corée, de commandant suprême de l’Armée populaire de Corée et de président de la Commission des affaires de l’État.
Selon les informations qui circulent, Kim Jong-un serait actuellement dans un « état grave » après avoir subi une opération cardiovasculaire. L’information, rapportée par des médias américains et sud-coréens, a cependant été mise en doute par les canaux officiels de Pékin et Séoul. Donald Trump a également dit ne pas croire que le numéro un nord-coréen était malade, sans pour autant préciser s’il avait été en contact avec Pyongyang.
Alors que des rumeurs persistent sur la santé du dirigeant nord-coréen, Pékin aurait envoyé des experts médicaux au chevet de Kim Jong-un.
Kim Jong-Chol frère aîné de Kim Jong-un
Bien que la disparition du chef d’État de 36 ans reste à ce jour une pure hypothèse, l’enjeu de sa succession interpelle.
À la mort de Kim Jong-il en 2011, la question ne s’était pas posée: son fils Kim Jong-un prendrait les rênes du pays. Aujourd’hui, il semble compliqué de se prononcer sur le nom du futur leader.
Le système politique de la Corée du Nord est dynastique, aussi les chances sont-elles grandes qu’un membre de la famille Kim se retrouve à nouveau à la tête du pays. Bien que cela ne soit pas officiellement confirmé, Kim Jong-un aurait deux filles et un fils, vraisemblablement âgé d’une dizaine d’années; celui-ci ne serait donc pas encore prêt à succéder à son père.
Le demi-frère du chef d’État ayant été assassiné, il reste Kim Jong-chol, son autre frère aîné. Sauf que ce dernier n’aurait aucun intérêt pour la politique de son pays, ce qui l’éloigne d’une potentielle succession.
En attendant la confirmation de la mort de l’homme fort de la Corée du Nord, nous nous demandons si un nouveau vent soufflera sur ce pays bien renfermé sur lui même par la volonté de ses dirigeants.
SLima_Roels
Observateur-Sociétal