La riposte contre le Covid19 et sa propagation rapide en Guinée inquiète tout le monde . C’est pourquoi les médecins de tout bord sollicitent leur implication dans la gestion de cette pandémie. C’est le cas de la fédération des Associations des cliniques privées en Guinée (F.ACPG ) qui lance un appel prêchant à l’endroit des autorités sanitaires pour le renforcement de leur capacité en cette période de riposte contre Covid19 en les octroyant les équipements de protection individuelle qui sont à leur charge très coûteux.
Selon la fédération des Associations des cliniques privées, ces équipements là, sont utilisés malade par malade, une seule fois on jette dans la poubelle . Donc, il faut renouveler constamment ces EPI au nombre des malades. « C’est ce qui va nous permettre de limiter la propagation du Covid19 », Docteur Golé Beavogui président de la F. ACPG .
Toujours sur la riposte contre Covid19, ces médecins du secteur privé interpellent le chef de l’Etat .
Il est à constater qu’une baisse considérable de consultations dans les structures sanitaires privées dû à la peur des citoyens depuis l’apparition du Covid19 . « Enterrer la peur et venez vous faire consulter. Plus la maladie est détectée très tôt plus la personne a la chance de guérir », précise docteur Golé .
Dans les autres pays, il y a eu le teste rapide. La F.ACPG sollicite ce teste en Guinée. « Ce teste est pratique, c’est comme ce qu’on fait avec le VIH sida , la tuberculose ou le paludisme . Nous demandons à l’État de nous aider à avoir des TDR covid19 dans nos structures sanitaires », a conclu le président de la Fédération des Associations des cliniques privées en Guinée.
Saidou Diallo 00224664379620