Vénéré et considéré comme le musicien le plus connu du reggae, Bob Marley est celui qui a permis au mouvement rastafari de se faire connaître au niveau mondial. Il vendra plus de 200 millions de disques à travers le monde et son aura perdure.
Né Robert Nesta Marley le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque, il chante dès son plus jeune âge des succès soul et prend des cours de chant. Ses titres ska n’ont pas de succès mais il continue de chanter. Après une période rocksteady, il se lance dans le reggae.
Ce n’est qu’en 1973 que Bob Marley commence à rencontrer le succès. Entre-temps, il connaît la misère, travaille dans des usines et n’a pas une vie facile.
Ce qui a fait le succès de ses chansons outre la qualité de la musique, c’est aussi ce que Bob Marley y raconte. Sa musique a touché tous les publics et a participé à l’affirmation et à la valorisation d’une identité Noire. Il reste un symbole d’émancipation et de liberté. Il est devenu une icône de la contestation pacifique et de la légitime défense. Les messages qu’il délivre sont spirituels et culturels, avec des valeurs issues de la culture rastafari. Bob Marley, héros d’un monde, porte-parole des plus pauvres, est reconnu pour incarner l’esprit rebelle des peuples les plus opprimés.
Sa vie et sa musique sont indissociables. L’héritage qu’il a laissé, au delà de ses disques, est quasi mystique pour certains. Il a révolutionné le monde à sa façon et encore aujourd’hui nombre d’artistes s’inspirent de ses valeurs.
En 1980, le chanteur perd connaissance en faisant son jogging dans Central Park à New York. Après des examens, on lui découvre cinq tumeurs dont trois au cerveau, une à l’estomac et une aux poumons. Le cancer est généralisé. Il préfère ne rien dire à son entourage et continue ses concerts dont celui de Saint-Denis en France qui réunit près de 50 000 personnes. A la fin de cette même année, Bob Marley se fait soigner en Bavière et bénéficie d’un traitement qui prolonge sa vie au prix de dures souffrances. Lui qui souhaitait finir sa vie en Jamaïque est trop faible pour rejoindre Kingston en avion.
Bob Marley est décédé le 11 mai 1981 à Miami, aux Etats-Unis. Il est enterré le 21 mai à St Ann, en Jamaïque. Ses funérailles nationales à Kingston attirent des milliers de personnes.