Le président français Emmanuel Macron a présenté ce mardi 26 mai un plan de « plus de huit milliards d’euros » pour secourir la filière automobile, fortement affectée par la crise du coronavirus.
Emmanuel Macron a égréné une série de mesures destinées à sauvegarder la filière automobile française et ses 400 000 emplois directs : renforcement des aides à l’achat de voitures électriques et hybrides, hausse des primes à la conversion des voitures polluantes… « L’État apportera un peu plus de 8 milliards d’euros d’aide au secteur », a-t-il déclaré.
Pour relancer les ventes, qui ont dégringolé durant la crise du coronavirus, le président français a annoncé une hausse du bonus écologique à 7 000 euros pour l’achat de véhicules électriques par les particuliers et à 5 000 euros pour les entreprises, ainsi que la création d’un bonus de 2 000 euros pour les hybrides rechargeables. Est également prévu un renforcement du dispositif de prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule neuf contre la mise à la casse d’un vieux véhicule.
« Il s’agit d’un plan de défense de notre emploi industriel, qui va être confronté à l’une des plus graves crises de son histoire. Il s’agit d’un plan de souveraineté industrielle automobile, qui a vocation à relocaliser de la valeur ajoutée (…) Et il s’agit donc bien d’un plan d’avenir de l’automobile, du XXIe siècle », a insisté Emmanuel Macron. L’autre objectif affiché par le président français est de faire de la France « la première nation productrice de véhicules propres en Europe ». Pour cela, il souhaite que d’ici cinq ans, plus d’un million de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides soient produits chaque année dans le pays.
Rfi Afrique