De nos jours , nombreuses sont des femmes guinéennes qui sont confrontées à d’énorme difficultés dans leurs foyers .
Celles-là , souvent ne sont pas écoutées et considérées par leur Belle famille malgré les efforts qu’elles fournissent afin d’accomplir les tâches ménagères . Ces femmes sont les premières à se lever et les derrières à se coucher, qu’elles soient bien portantes où non. Elles sont comme des esclaves dans les foyers. Personne ne leur vient au secours . Ces femmes ne peuvent pas poursuivre d’autres activités qui pourraient les rendre heureuse et être bénéfiques. Elles sont souvent empêchées par leurs époux pour s’épanouir comme d’autres femmes . Certaines sont obligées d’abandonner les études, afin de rester à la maison préparer pour la famille ou pour les belles mères. Quelle injustice sociale ?
Les époux , les belles mères, belles sœurs , voisins pourquoi vous maltraiter ces femmes ou filles qui doivent construire une vie meilleure ?
Elles sont victimes de tous les maux du monde : abandon, injure , travail sans limite, tout accompagné par le stresse, le soucis , la honte , la tristesse et le désespoir au vu et au su de leurs maris .
Ces femmes ont des visages, esprits , cœurs fermés. Voilà pourquoi Elles sont tout temps frustrées ,elles n’ont pas envie de partager leur peine à personne. Elles pensent que le silence est mieux. Ces femmes ont tourné le dos à tout le monde parce que personne ou peu de gens ne se soucie d’elles .
» mon Dieu! qu’est ce que j’ai pu faire à mes parents pour mériter tout ce fardeau aujourd’hui? » » Dieu! Est ce que tu m’as oublié où tu ne vois pas ce que je suis en train traverser ?‘’ ce sont ces questions que ces femmes se posent au milieu de la nuit , en pleine journée, sous la pluie, dans la cuisine ou au marigot .
Parfois, ces femmes maltraitées et abandonnées à elles-mêmes ont envie de parler de leurs maux, leurs peines à leurs parents telle que la maman mais, elles ont peur de perdre le foyer.
C’est pourquoi malgré tout, elles veulent préserver les foyers parce qu’elles ont déjà un ou deux enfants . Elles ne veulent pas laisser les enfants et partir comme ça. Voilà pourquoi elles ont choisi le silence pendant qu’elle saigne au fond de son cœur.
Certaines personnes conseillent ces femmes de tout abandonner et de recommencer une nouvelle vie et par contre d’autres leur disent de se calmer que ça va aller. Face à ces deux catégories de personnes elles ne savent pas qui d’entre elles ont raison . Dans la tête elles sont confuses.
Tout de même, elles préfèrent de ne plus rien dire à personne même si elles resteront comme ça durant toute la vie.
Et pourtant, nous voyons dans les rues , à la télévision, dans les ministères on parle de protection de la femme ,mais tout est imaginaire. C’est du business entre les institutions , les ONG Et les gouvernements. Les fonds destinés aux femmes sont détournés et partagés par ceux qui crient tous les jours sur tous les toits devant nous de droits de femme.
Djiwo Bah 00224664379620