Le ministre de la sécurité et de la protection civile a mis en place un système préventif de contrôle des poids lourds des camions dès la sortie de la ville de Conakry.
Dans ce cadre, la Direction centrale de la Sécurité Routière empêche un nombre important de camions en situation irrégulière de venir encombrer les deux sorties et retarder les usagers qui sont en règles.
Nombreux chauffeurs de camions souhaitent se passer du test Covid19 et viennent directement négocier avec les agents au niveau des deux barrages pour pouvoir continuer leur route vers l’intérieur du pays.
La lenteur des tests et du contrôle, est l’une des causes des bouchons à ces points de filtrage qui occasionnent parfois le mécontentement et les affrontements avec les chauffeurs, comme à Coyah et à Dubréka.
Le Ministre de la sécurité a initié ce système de contrôle avancé à Lansanaya et à Kagbelen.
L’opération qui a commencé le vendredi 29 mai a permis de contrôler à date 682 camions. 392 de ces camions étaient munis du certificat Covid-free et ont été autorisés à poursuivre leur route. 290 ont été sommés de retourner à leur base et de faire leur test. A noter que depuis le vendredi 5 juin, le syndicat des transporteurs a été associé à la Police routière pour plus de pédagogie.
Il est néanmoins inquiétant de noter le nombre important de camions qui cherchent à violer la procédure et partir à l’intérieur du pays (43% des contrôlés).
Avec mosaiqueguinee.com