Depuis l’annonce du premier cas de la covid19 en Guinée en mars dernier, plusieurs voix se sont levées pour contribuer à la gestion de la pandémie. Parmi ces intellectuels, Zaïnoul Traoré, enseignant chercheur à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia chargé du cours de sociologie de la santé et les stratégies d’approchent en information ,communication et éducation en santé.
Interview Exclusive
Loupeguinee: Aujourd’hui, le Corona virus est rependu dans le monde entier, qu’elle est votre perception de cette maladie ?
Zainoul Traoré : Ce virus est devenu aujourd’hui un problème du monde entier et qui effraye tout le monde, et sème la terreur en ce sens qu’il s’est rependu un peu partout et le taux de la propagation est très rapide donc, c’est une maladie zoologique et vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes avec les animaux. Et, vous savez qu’une maladie zoonotique est une maladie transmissible de l’animal à l’homme et vice-versa, coronavirus est une maladie zoonotique donc, on est de plus exposé parce que nous sommes avec les animaux, nous manipulons et utilisons les produits animaliers. C’est devenu une inquiétude totale pour le monde entier .
Est-ce que vous pouvez confirmé que cette maladie est une pandémie?
Ecoutez, coronavirus est une pandémie, OMS même déclaré que c’est une pandémie ,parce que le monde entier est touché.
Pensez-vous que la covid19 est la seule pandémie à faire un lourd tribu au monde?
Non! On ne peut pas le dire, mais ces dernières années, les trente dernières années, on peut dire que coronavirus a fait et fait un lourd tribu pour le monde entier parce qu’à part le VIH SIDA qui est un peu dissimulé, un peu lent. Mais coronavirus, le monde entier est touché et ébranlé, le monde et l’économie du monde est ébranlée.
Quels sont les moyens que vous préconisez en tant que sociologue de la santé?
Par rapport à ça, je parle au moins sous mesure des recommandations de OMS et des mesures standards pour mettre un terme. Il faut cependant faire les règles basiques au moins le lavage régulier des mains, le fait encore de couvrir la bouche et le nez lorsque l’on touche et éternue, une fission complète de la viande et des œufs éviter les contacts étroites avec toutes personnes présentant les symptômes de la maladie tels que: la toux et les eternuement.Mais ce qui semble un peu difficile à notre communauté, nos quartiers, nos communes et l’architecture fait déjà défaut, on est plus peuplé dans les foyers, dans les maisons cinq à dix personnes dans les chambres.Et,on a des affaires sociales qu’il faut savoir y participer tout en respectant la distanciation sociale pour pouvoir éradiquer la maladie.
Saa Jacques Kamano 00224664379620