Sur la date proposée par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI pour la présidentielle 2020, la rédaction de loupeguinee.com a fait réagir le président du parti Génération citoyenne (G.Ci ). Pour honorable Fode Mohamed Soumah cette date qu’a proposé la CENI n’est que du buzz . Toute fois, il dit avoir regretté ce qu’ il qualifie “des erreurs répétitives de la part de cette institution “.
Interview Exclusive!
Loupeguinee.com: Honorable Mohamed Soumah bonjour! La commission électorale nationale indépendante (CENI ) a récemment dans une déclaration, proposée une date pour la tenue de l’élection présidentielle, vous en tant que leader politique quelle est votre position?
Mohamed Soumah: c’est toujours l’éternelle recommencement. On reproduit toujours les mêmes erreurs. La CENI ne peut pas fixer une date sans consultation des acteurs concernés par cette élection. Elle ne peut pas d’une façon unilatérale fixer une date sans chronogramme et vouloir faire avaler ça par tout le monde. Je trouve que c’est du buzz repetitage et c’est regrettable de ne pas tenir la leçon parce que, ça va nous envoyer vers des contestations. Et c’est une situation que nous pouvons éviter dès maintenant en nous asseyant au tour d’une table pour discuter. Parce que tout le monde sais que l’élection présidentielle est importante et essentielle.
Cette date est rejetée par l’opposition guinéenne, c’est donc claire que la situation se complique davantage?
Exactement! Non seulement nous sommes en plein crise sanitaire, nous allons vers une crise économique et nous avons des gens qui doivent s’occuper du pays qui nous amènent tout droit vers une crise politique. Ils n’ont toujours pas compris qu’il faut savoir pacifier une accalmie, il faut savoir que rien ne peut être obtenu sans la paix, la tolérance, le dialogue. Nous avons des gens qui sont aux ondes et qui essayent de ce faire remarquer.
Au cas où le chef de l’État arrive à retenir cette date proposée par la CENI, serez-vous prêt à se présenter?
Si la date donnée permet de mettre tous les acteurs, moi je suis partisan du principe démocratique. Lors que la majorité se dégage d’une décision, même si je ne suis pas d’accord je m’en range. Une fois que la majorité se dégage il faut se ranger.Mais cette date là toute l’opposition la rejette.Qu’elle soit parlementaire ou extraparlementaire.
Si Alpha Condé se présente à la prochaine élection, serez-vous candidat?
Vous savez, c’est comme ça que le RPG ou les politiciens aiment amuser la galerie.On jette un pavé dans la marre et pendant que vous discutez de ça, ils sont en train de passer à autres choses.Je crois qu’ aujourd’hui, la question fondamentale c’est comment sortir de cette pandémie,comment assister les guinéens et en suite maintenant parler de politique politicien. Le président Alpha Condé a prêché deux mandats et j’estime que notre constitution le conseil deux mandats et pas plus. Si maintenant avec la nouvelle constitution il veut mettre les conteur à zéro, il pas du tout concerné par ça. Il n’est pas du tout concerné par des nouvelles dispositions.
Honorable Mohamed Soumah président de la Génération citoyenne loupeguinee.com vous remercie pour avoir répondu à nos questions!
Saa Jacques Kamano 00224664379620 Onetopic84@gmail.Comme