Ce 25 juillet 2020, le système des Nations Unies, dans son programme de développement durable sur l’agenda 2030, a lancé une initiative de dialogue dénommé » UN 75 ‘’ à Conakry. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de faire participer les peuples du monde entier à un dialogue qui permettra de faire développer le monde.
Pour le coordonnateur résidant du système des nations unies en Guinée Vincent Martin,
L’initiative UN 75 est très particulière, il s’agit selon lui d’un dialogue mondial comme il y en a jamais eu jusqu’à présent.
« C’est une initiative du secrétaire général des Nations-Unies qui a une portée unique. Un dialogue mondial qui cherche à récolter les voix à entendre, les voix de toutes et tous que nous voulons construire ensemble. Le monde que nous voudrions voir émerger en 2045 qui sera aussi l’année du centenaire des Nations-Unies », indique-t-il.
Parlant des défis à relever en ce qui concerne cette initiative Vincent Martin ajoute, « L’humanité est à la croisée des chemins… un ensemble de défis qui sont incroyables, énormes que ça soit le réchauffement climatique, la pauvreté, les inégalités les crises et conflits »,a-t-il cité . Pour le coordinateur, il est bien nécessaire de repenser à l’ensemble de ces problématiques et aussi de donner toute la portée nécessaire aux multilatéralisme qui a tendance aujourd’hui à être bafouiller par le désir de repli sur soi-même.
À noter que l’initiative de ce dialogue au niveau mondial est lancée à l’occasion des 75 ans de l’organisation des Nations-Unies .
Djiwo Bah Onetopic84@gmail.com 00224664379620