Elhadj Boubacar Diawara, né en 1983, est le concepteur de l’hélicoptère d’une place qui consomme de l’essence. Il réside au quartier Poudrière dans la commune urbaine de Mamou, et n’a fait que des études primaires jusqu’au niveau de la 5ème année.
L’hélicoptère en question est fabriqué à base d’aluminium avec une seule place pour le pilote. Par faute de moyens matériels et financiers, Elhadj Boubacar Diawara, a mis deux (2) ans avant de voir son rêve commencer à devenir réalité.
Il explique que c’est de façon progressive qu’il a pu mobiliser le matériel de travail (fer, aluminium, câbles, gaines, tuyaux…) avant d’aller chez les soudeurs pour l’assemblage.
Elhadj Boubacar Diawara, affirme que cet hélicoptère peut se lever jusqu’à une altitude d’environ 2000 m avec le pilote à bord, chose que notre correspondant n’a pas pu vérifier par manque de batterie dans l’appareil.
Le concepteur a besoin maintenant d’une batterie de 100 ampères pour faire tourner le moteur de l’hélicoptère et le faire voler.
Pour voir son rêve devenir réalité, Elhadj Boubacar Diawara, lance un appel à l’Etat et à toutes personnes de bonne volonté à lui venir en aide.
Pour construire un appareil plus grand et possédant tous les moyens, cela se fera en l’espace de deux mois, a-t-il ajouté.
Actuellement, Elhadj Boubacar Diawara, concepteur de l’hélicoptère, vend des articles divers dans un conteneur pour subvenir à ses besoins.
AGP