La Coordination des Experts Électoraux Africains (CEEA) a procédé lundi, 02 novembre 2020, à la remise de son rapport préliminaire d’observation du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020, à la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) a-t-on appris chez nos confrères d’AGP.
Ce document de 15 pages, selon le chef de mission, Jean Marie Ngondjbangangté, retrace les points forts et faibles du scrutin du 18 octobre 2020 sans oublier des recommandations dans le cadre de l’amélioration des conditions d’organisation des prochaines élections en Guinée.
De façon résumée, indique M. Ngondjbangangté, l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 a été bien organisée malgré quelques insuffisances qui ne sont pas de nature à remettre en cause le bon déroulement du scrutin.
En recevant ce rapport préliminaire de la CEEA, le vice-président de la CENI, Bakary Mansaré, a remercié l’ensemble des observateurs pour le travail effectué avant, pendant et après le scrutin. Chose qui prouve, selon lui, qu’il y a un œil extérieur sur tout ce que fait son institution en matière d’organisation des élections.
M. Mansaré a rappelé que la démocratie nécessite des élections dans la transparence et le respect de la légalité et parfois même dans le respect des engagements internationaux. Il faut noter que dans ce rapport, dit-il, il y a un certain nombre de recommandations et de constatations qui invitent la CENI à des actions concrètes réalisables qui vont dans le sens de qualifier le processus électoral guinéen. Ce qui veut dire que ce rapport présenté par la CEEA est un rapport positif, conclut le vice-président Mansaré.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com