Guinée : l’administration est devenue un club de football où on signe de contrats

La Guinée, un pays hors pair. Un pays où le président de la République signe de contrats avec des cadres pour gouverner. On a l’impression d’être dans un club de football ou une maison de production en entendant Ibrahima Kassory dire que c’est un contrat que le lie avec le professeur Alpha Condé, dans sa nouvelle nomination .

« Les Guinéens doivent savoir que le président Alpha Condé s’est engagé à gouverner autrement. Et le contrat qui nous lie au titre du décret qu’il vient de signer est un contrat de 2 ans. Par lequel il me demande de mener les réformes hardies pour que la Guinée aille vite et que les plus pauvres profitent des avantages de la croissance, réussisse très rapidement. Donc, j’ai 2 ans. Après 2 ans, je planterai mes choux ailleurs », déclare Dr Kassory Fofana au micro de nos confrères de la RTG.

Supposons que l’administration guinéenne est devenue un club, alors Kassory Fofana tu portes quel numéro dans le club de Alpha Condé ? Tu as marqué combien de but durant la saison ?

Je sais que tu nous diras que c’est toi qui a initié à Alpha Condé comment gouverner, comment berner la population, comment banaliser les revendications et les manifestations.
L’on se souvient quand tu disais « je préfère l’ordre qu’à la loi .» en interdisant toutes manifestations sur toutes l’étendue du territoire national , toutes les fois que l’opposition a acculé le gouvernement de Alpha Condé.
Aussi, nous avons constaté que tu as été l’architecte de la paralysie du mouvement des forces sociales qui demandait la diminution du prix du carburant à la pompe. Tu as mis fin à ce mouvement de la société civile.

Un autre but peut être que tu as marqué et qui a marqué le professeur Alpha Condé le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah avec l’augmentation du salaire des enseignants à 8 millions. Nous savons le rôle que tu as joué monsieur le premier ministre. Vous avez mis le secrétaire général du slecg à genou .
Le plus joli but que tu as marqué pour le président du club , c’est le but de la victoire pour le troisième mandat.
Mais tous ces efforts ne veulent pas dire que Kassory Fofana doit signer un contrat de deux ans pour toujours protéger et soutenir le pouvoir du professeur Condé parce qu’il a l’expérience en gouvernance.
Selon les hommes de loi, il est mentionné nulle part qu’un président peut signer avec un cadre pour l’aider à gouverner.
On aurait voulu que ce contrat soit un secret entre Kassory Fofana et son patron au lieu qu’il soit officiel.
Signer un contrat pour aider un président à gouverner, c’est une première en Guinée je pense même en Afrique ou dans le monde.

Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com