Diallo Amadou Korka de nationalité guinéenne natif de Labé dans la moyenne Guinée est un militant du principal parti d’opposition du régime Alpha Condé dirigé par Mamadou Cellou Dalein Diallo. A cause de son militantisme au sein de ce parti politique Amadou Korka Diallo a subi toutes les exactions et menaces en Guinée : intimidation, arrestations, emprisonnements, injures et bastonnade.
Selon Mariame Diallo, l’épouse de Amadou Korka Diallo ce sont ces raisons qui ont poussé son mari a quitté le pays pour sauver sa vie. Depuis 2015 qu’il est parti c’est elle qui subisse toutes les menaces à sa place.
Lisez le témoignage glaçants de Mariame Diallo l’épouse de Amadou Korka Diallo qui relate les conditions dans lesquelles elle vit depuis l’exil de son mari.
« Apres 5 mois de détention sans justice, il a été fait aider pour fuir la prison dont je suis obligée de taire le nom. Depuis lors mon époux vit en exil forcé.
Mais, depuis qu’il est parti en exil, les forces de l’ordre font des descentes musclées chez nous en nous menaçant de mort, frappant et voler nos biens.
Je ne peux même pas sortir ma tête.
C’est pourquoi je l’ai dit d’abandonner la politique sinon c’est moi qui souffre ici . Mais , il ne comprend pas, il finance les jeunes militants de son parti du quartier dans les organisations politiques.
Le chef de quartier est au courant de tout ce qu’il fait pour ces jeunes pour l’UFDG.
Lors de l’élection présidentielle passée, le chef de quartier a appris que mon mari a créé aussi un mouvement politique « Alpha Dégage » qui fait grincer les dents. Je suis sous la sellette inquiète .
Irriter, il vient avec des hommes en uniforme chez nous saccager toute la maison, bastonner des gens , casser les armoires et voler nos biens .
Le lendemain, je reçois une convocation de la part du commissariat central de Ratoma. Là, on m’exige de dire où se trouve Amadou Korka Diallo. Ils m’ont demandé également pourquoi mon mari finance les mouvements politiques dans le quartier . C’est lui qui connait, moi je ne saurai pas répondre aux questions politiques.
On m’a dit , alors tant que les jeunes n’ arrêtent pas les manifestations politiques c’est toi et ton mari qui seront les responsables de tout ce qui adviendra dans le quartier. Plus de 3 fois je reçois ce genre de convocation.
La dernière fois le 2/01/2021 une descente a eu lieu où j’ai été frappée, le jeune frère de mon mari est décédé le 12/01/2021 suite à ses blessures.
Ainsi, j’ai pris mes enfants je suis allée chez mes parents. Trois jours de mon départ, ils ont envoyé une convocation à moi mais, les gens les ont dit que je ne suis pas dans le quartier.
Même chez mes parents j’étais enfermée avec mes enfants qui ne vont même plus à l’école. Voilà pourquoi je disais à mon mari de laisser tomber affaire de politique mais, il ne me comprend pas et maintenant c’est moi qui souffre à sa place », a-t-elle expliqué .
Il faut rappeler que la plus part des manifestations en Guinée, les responsables à tous les niveaux des partis de l’opposition leurs familles subissent des exactions atroces des forces de l’ordre et des contres manifestants. Certains femmes sont même victimes du viol et d’humiliation comme la femme qui a été utilisée comme bouclier dans un quartier de la haute banlieue de Conakry (Wanindara).
Moussa Soumah 00224664379620 onetopic84@gmail.com