Dans une déclaration mise à la disposition de la presse ce jeudi 25 février 2021, la coalition des femmes de Guinée pour la paix semble être préoccupée par les crises socio-économiques, politiques et sanitaires qui secouent le pays.
Pour ces femmes , les crises que traverse le pays depuis fin 2019 est dû par le manque de dialogue entre les parties prenantes.
« depuis plusieurs jours, on assiste à des déguerpissements spontanés et violents par endroits sur les biens des populations sans mesure d’accompagnement », déplore Kadiatou Bah membre du bureau exécutif de la coalition.
Pour parvenir à une bonne compréhension entre guinéens , cette coalition a formulé des recommandations.
« le respect des droits humains en toutes circonstances ; la restauration de la confiance entre les institutions, les acteurs politiques, la société civile, le gouvernement et la population; La création des mesures d’accompagnements pour les victimes de déguerpissement, leur permettant de consolider leurs activités économiques.
La poursuite des politiques de résilience et la sensibilisation de la population sur les mesures barrières relatives à la protection contre le Covid-19 et Ebola en impliquant les organisations de la société particulièrement les femmes. L’instauration d’un dialogue franc et sincère entre les acteurs politiques.»
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com