Le procès opposant les établissements Alseny Bangoura et associés au gouverneur de la BCRG, Louncény Nabé qui devait se tenir le 22 février passé au TPI de Kaloum n’a pas eu lieu et a été délocalisé à la Cour d’appel de Conakry sans aucune justification. Une situation qui ne laisse indifférent les avocats de la partie civile.
« Le dossier n’existe pas à ce jour au TPI de Kaloum. C’est dire que le gouverneur ne saurait être juger par les magistrats qui pourtant s’attendaient le 22 février que cette procédure serait évoquée. Le dossier est aujourd’hui inexistant, il a quitté le tribunal compétent, il se trouve domicilié au parquet général. Nous apprenons même que ce dossier se trouve actuellement au bureau du ministre de la justice », a déploré . Me Paul Yomba Kourouma.
À l’en croire, le gouverneur de la banque centrale est poursuivit pour rébellion et abus de confiance.
« la Banque centrale doit aujourd’hui 47 milliards aux établissements Alseny Bangoura et associés », avance me Kourouma
Pour lui, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Kaloum, refuse d’exécuter la décision de justice. « Je ne sais pas sous l’autorisation de qui, il est allé le déposer chez le procureur général à la Cour d’appel ? Nous attendons que les audiences reprennent pour voir ce qu’il y a lieu de faire », indique-t-il.
Selon ces avocats , si le mandat n’est pas exécuté, ils porteront plainte contre l’auteur de la non tenue du procès .
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com