L’histoire des jumeaux en Afrique, est une fierté dans la société depuis des siècles. En ce temps, quand une femme accouche des jumeaux c’est toute la société ou la communauté qui vient félicité la maman avec des cadeaux de toutes sortes, selon les moyens ou la volonté de chacun.
De nos jours, cette manière de faire a été exagérée au niveau des jumeaux et jumelles. Nous voyons chaque jour dans les lieux publics, des mamans se promènent avec des enfants par fois qui ne sont même pas des jumeaux en mendiant. D’où la « professionnalisation de la mendicité. »
Face à cela, l’association des jumeaux et jumelles de Guinée a décidé d’en faire face pour arrêter ce phénomène qui prend de l’ampleur en Guinée.
Ce jeudi 26 février 2021, ces jumeaux ont organisé une conférence à Conakry dont le thème est « non à la professionnalisation de la mendicité .»
Le conférencier a développé ce thème en deux aspects, le premier était celui de la responsabilité des parents et le second celui de la responsabilité de l’État.
« Il faut qu’on évite de transformer les jumeaux en source de mendicité ou les rendre mendiants . Il faut que les parents prennent leurs responsabilités pour mettre les jumeaux dans les écoles. Ils peuvent être des ministres, des députés, des présidents, des gouverneurs… », indique honorable Boubacar Soumah.
S’agissant le second aspect qui est celui de la responsabilité de l’État, « il faut que l’État arrive à faire de classification dans la société. C’est-à-dire , les familles qui ont des moyens, les familles qui sont des familles moyennes et les familles pauvres. Tant que l’État ne fait pas cela ,il y aura toujours des problèmes. Il faut que les familles pauvres soient prises en charge au détriment des familles qui ont les moyens. On ne peut pas mettre dans le même plan un enfant d’un ministre et un enfant d’un simple marchand. Il faut que la solidarité soit là au niveau de l’Etat de façon très sociale », avance M. Soumah.
Pour le président , cette association est créée pour venir en aide à ces jumeaux qui sont dans la rue. « Nous savons bien que nos mamans utilisent nos frères et sœurs jumeaux pour la mendicité. C’est une lutte que nous allons mener jusqu’au bout »,explique Alseny Keita.
Saidou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620