La Guinée a officiellement lancé, ce vendredi 5 mars 2021, la campagne de vaccination contre le covid-19. La cérémonie s’est déroulée au Centre de traitement épidémiologique (CT-Epi) de Gbessia dans la commune de Matoto en présence du ministre de la Santé et du directeur de l’Anss.
A cette occasion, le ministre de la Santé et l’hygiène publique a rappelé l’effort du gouvernement depuis l’apparition de cette maladie avant de parler des personnes ciblées en premier lieu pour ce vaccin covid-19.
« Le vaccin est destiné à un premier lieu , les agents de santé , les personnels qui occupent des fonctions stratégiques et les personnes âgées de notre pays », indique Dr Rémy Lamah ministre de la santé.
Selon lui, 20% de la population guinéenne de façon progressive vont être concerné pour cette vaccination.
« Nous allons commencer par les préfectures les plus actives . C’est le cas de Conakry, qui héberge plus de 90% des cas et après les préfectures avoisinantes vont suivre », précise le ministre.
De son côté, le directeur national de l’ANSS pense que c’est une joie pour les guinéens .
« Aujourd’hui c’est une joie pour les guinéens et aussi pour les agents de santé. Il y a un a, que luttons contre cette maladie par des stratégie de prises en charge , de sensibilisation qui ont bien servi à freiner la maladie mais qui n’ont pas arrêté l’épidémie », se réjouit docteur Sakoba Keita.
De pour suivre, docteur Sakoba dira « l’arme que l’humanité a pris contre cette maladie est le vaccin covid-19. Et, les pays qui l’ont fait ont réussi à réduire l’incidence de cette maladie chez eux . Nous profitons de votre micro pour que tous ceux qui sont ciblés acceptent de prendre ce s vaccins pour éviter des décès inutiles », dit-il.
Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com