Si au Sénégal on disperse énergiquement des manifestants, en Guinée, on les exécutent froidement; si au Sénégal il y’a un opposant en garde à vue; en Guinée, une dizaine d’opposants croupissent en prison sans jugement.
Si au Sénégal on attend la levée de l’immunité parlementaire d’un député avant d’ordonner son arrestation; en Guinée, on arête les députés issus de l’opposition sans égard à son immunité parlementaire en arguant un flagrant délit (le cas d’HOG à l’époque est encore dans les mémoires).
Si en Guinée il y’a un peuple divisé et manipulé qui offre la possibilité à un Président de s’octroyer un 3ème mandat en violation de la constitution; au Sénégal, les sénégalais à l’unisson avaient stoppés les ambitions illicites de Mr Wade en élisant Mr Macky Sall.
Si aujourd’hui, le même Macky Sall tente de se jouer des sénégalais pour rêver d’un 3ème mandat, les mêmes sénégalais à l’unisson, vont lui barrer le chemin.
Toutes choses que les guinéens divisés et manipulés n’ont pas su faire pour empêcher Mr Alpha Condé de perpétrer son coup d’État constitutionnel pour s’octroyer un 3ème mandat.
Qu’on arrête donc de nous divertir en essayant de montrer que la Guinée ne serait pas pire que le Sénégal en matière de démocratie et de bonne gouvernance.
Ceux qui rêvent que le Sénégal sombre dans la violence avec des forces de l’ordre qui abattent leurs concitoyens à l’image de leurs homologues guinéens, vont déchanter.
Les forces des défenses et de sécurité du Sénégal sont bien formées et hautement républicaines pour ne pas jouer le jeu des politiciens véreux au détriment de leurs concitoyens.
Sow Boubacar, CH