Avant la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre l’UFDG et ses alliés se sont autoproclamés vainqueurs .
Et, malgré les résultats donnés par la CENI et la cour Constitutionnelle indiquant Alpha Condé Condé vainqueur, l’ANAD continue de réclamer sa victoire.
Keamou Bogola Haba, membre de l’ANAD a dans un entretien accordé à votre quotidien loupeguinee.com expliqué pourquoi ils défendent leur victoire et comment Alpha Condé est en train de s’imposer pour valider son troisième mandat…
Loupeguinee : Pourquoi l’ANAD continue de réclamer sa victoire et la vérité des urnes ?
Nous, en Guinée nous pensons que le bulletin de vote est le seul moyen pour permettre à un leader d’accéder au pouvoir. Si aujourd’hui nous défendons pas cette vérité cela veut dire que nous cautionnons qu’on peut accéder au pouvoir lorsqu’on est fort . C’est-à-dire, quand tu as le pouvoir de contrôler les forces de défense . C’est pourquoi nous luttons pour que la vérité des urnes soit connue.
Pourquoi l’ANAD impose à Alpha Condé la stratégie de la » non violence « ?
Nous avons constaté que monsieur Alpha Condé ne peut pas se retrouver s’il n’y a pas la violence . Nous l’avons exposé la non-violence. Nous avons dit aux militants de l’UFDG et ceux de l’ANAD face à une dictature , il faut absolument y mettre les droits humains. C’est pourquoi pendant les campagnes nous avons démontré que nous sommes non violents. Et, monsieur Alpha Condé a montré pendant les campagnes c’est lui le violent. Les exemples sont là, à Kankan, à Tokouno, les preuves sont là.
Après le 18 octobre nous avons appris qu’il avait préparé des contres manifestation au cas où l’ANAD allait manifester après les résultats donnés par la cour Constitutionnelle, mais nous l’avons pas fait donc il s’est retrouvé avec ces militaires après 5 mois sur le terrain ça le coûte très cher. Donc c’est lui le violent.
Pourquoi l’UFDG et l’ANAD ne manifestent pas actuellement dans la rue ?
Avec nos ami en prison, Alpha Condé s’attendait qu’on mobilise nos militants pour saccager la prison parce qu’il a montré au monde entier que l’UFDG est en train de préparer une rébellion contre la Guinée. Il a fermé les Frontières entre la Guinée et les pays voisins pour dire au monde entier que l’UFDG prépare un coup contre notre pays. Même si il nous enferme tous aucun militant ne va manifester pour libérer détenus politiques. C’est là a montré d’ailleurs , la vraie couleur de la maison centrale , la vérité est là.
Mohamed Cherif Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com