Le mal absolu qui empêche les guinéens de voir l’avenir ensemble et se battre pour des lendemains meilleurs.
Il n’est pas rare de voir des guinéens se rassembler autour d’un match de football et défendre dans la joie chacun son équipe. Les guinéens se retrouvent souvent dans les cafés, bars, pour discuter des sujets qui les préoccupent sans haine ni violence.
Pourquoi alors cette haine envers ses compatriotes lorsqu’il s’agit de choisir nos gouvernants ? Pourquoi faire sortir les démons de la division à chaque fois qu’il y a des élections communales, légistitives ou présidentielles ?
La veille des élections a toujours été le théâtre des affrontements verbaux et physiques qui, malheureusement, endeuillent de nombreuses familles.
Cela commence par des propos haineux sur les réseaux sociaux et se transporte dans la rue. C’est ainsi que le sousous devient « un chargeur back », le Peul « un traître », le Forestier « un mangeur de singe » et le Malenké « un inculte »…
A l’origine de ses affrontements, les discours politiques peu rassurants pour une population à 80% « analphabète ». Les instincts grégaires sont réveillés pour rabaisser, bestialiser ou stigmatiser l’autre. Des partisants du parti au pouvoir se croient tout permis.
Ils sont souvent protégés, félicités et récompensés pour avoir insulté publiquement l’ethnie de certains acteurs politiques de l’opposition. Évidement, certains partisants de l’opposition à leur tour répliquent. C’est à qui insulte le mieux.
Ceci est un comportement antidémocratique qui mérite sanction de part et d’autre dans un État normal. Avec bien sûr une justice équitable et non à deux vitesses comme c’est le cas chez nous.
L’ethnostratégie en politique, c’est la méthode qui consiste à utiliser les ethnies les unes contres les autres dans le seul but d’acquérir ou de conserver le pouvoir. C’est un comportement anti républicain.
C’est la méthode pratiquée par des politiciens en manque de stratégies ou de légitimité pour la conquête du pouvoir. C’est un raccourci dangereux pour la cohésion sociale. L’ethostrategie compromet dangereusement l’avenir d’un pays et constitue un frein pour le développement et la construction d’une Nation.
Bill de Sam ou Alpha Soumah 00224664379620 onetopic84@gmail.com