Un autre défi qui se pose á l’UNAD et á l’ANAD.
Oui Alpha Bacar Bah a raison :
La politique n’est effectivement pas un métier à temps plein qui rémunère son homme et sa famille sans nomadisme politique qui trahi nos valeurs.
L’homme politique « affiché publiquement » de l’opposition trouve difficilement du travail ou des marchés en Guinée aussi bien dans le privé que dans l’administration publique.
Oui Elhadj Ousmane Fatako Baldé a raison:
Des gros investissements d’opérateurs économiques opposés au troisième mandat en 2020 sont detruits sans justice en mettant au chômage de milliers de personnes tout en augmentant le risque pays pour de nouveaux investissements des nationaux dans leur propre pays.
Oui Roger Bamba, Alama Camara, Elhadj Sow…
ont eu raison: La Mort en prison d’un opposant politique ou d’un prisonnier de droit commun n’est pas la règle.
Sékou Koundouno a raison :
On ne devrait plus se rendre á une justice impartiale tout en sachant d’avance que c’est pour partir en prison injustement et pour y mourir injustement soit par la violence physique ou morale ou par des maladies comme le Covid19 ou Ebola ou par empoisonnement non assumé … .
Si avec l’UNAD et l’ANAD nous sommes en train de trouver une solution durable á la question de la « candidature unique de l’opposition » et á la problématique de » l’impact négatif en politique de nos divisions ethniques », le grand chantier du chômage institutionnalisé, de la fuite des cerveaux pour l’expatriation, de l’exil des investisseurs locaux, de la prison et de la discrimination au lieu de travail des cadres membres de l’opposition ainsi que le harcèlement des operateurs économiques proches de l’opposition nous inquiètent.
La solution n’est pas á l’exil des opérateurs économiques ou á la perte des cerveaux en expatriation dans d’autres pays ou á l’immigration clandestine vers l’occident des jeunes qui ne peuvent pas se trouver du travail dans l’expatriation. Choisir l’ opposition politique ne devrait pas dire choisir le chômage.
Une solution durable et innovante est á rechercher car nous voulons des hommes politiques économiquement indépendants qui évoluent dans un environnement d’égalité des chances pour tous et résidant en paix et en sécurité dans leur pays. Il ya maintenant des mois que le Secrétariat exécutifs de l’UNAD travaille avec certains leaders de l’ANAD sur cette thématique mise sur la. Place publique par Alpha Bacar Bah de l’UFDG, membre de l’ANAD.
Vos contributions á cette thématique nous intéressent.
Keamou Bogola HABA
Secrétaire Exécutif de l’UNAD, membre de l’ANAD.