Arrêté le 27 février à Conakry par la Police judiciaire, le journaliste et historien, Amadou Diouldé Diallo est toujours en détention passe à la maison centrale de Conakry, pour dit-on ‹‹ offense au chef de l’État .››
En se basant sur la loi L002 qui dit : quelque soit la nature du délit, le journaliste ne doit pas être emprisonner. Soit il paie une amende qui correspond au délit , un collectif pour le soutien à Amadou Diouldé Diallo (COSADD ) a été mis en place ce mercredi 10 mars 2021.
Face à cette violation de la liberté de la presse, le Collectif demande la libération sans délai de Amadou Diouldé pour qu’il soit jugé sur la base de la L002.
« La mise en place de cette structure vise à obtenir la libération de ce doyen de la presse sportive de Guinée. « Au regard des dispositions de la loi L002 portant liberté de la presse en Guinée, notamment les articles 98 et 107 de cette loi, Amadou Diouldé Diallo ne devrait pas être détenu, parce qu’il est poursuivi pour délit de presse. Mais aujourd’hui, nous regrettons de voir que ses droits sont violés puisque cette loi ne prévoit pas une privation de liberté en ce qui concerne les délits de presse. Donc c’est ce que nous voulons dénoncer et lui apporter notre soutien pour qu’il soit libéré », a indiqué Abdoul Malick Diallo porte-parole du collectif.
Ce collectif est composé d’une dizaine de journalistes, tous issus de medias privés.
Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com