(Le Sud-Africain Patrice Motsepe a été élu vendredi, 12 mars à Rabat président de la Confédération Africaine de Football (CAF), où il était le seul candidat, les autres s’étant rangés derrière lui sous l’impulsion de la FIFA.
Après son élection à l’issue du congrès général ordinaire électif, Patrice Motsepe a dit qu’il va visiter tous les pays membres, car il est important d’après lui, qu’il soit à leurs côtés afin de voir les défis à relever pour susciter des changements et rencontrer les dirigeants sportifs et les leaders politiques de chaque pays pour mettre en œuvre l’ensemble des décisions prises.
Parlant de la situation financière, le nouveau président de la CAF pense qu’il est extrêmement urgent d’agir: « Il faut améliorer la situation financière de la CAF et la mettre dans une position beaucoup plus saine. (…) Nous devons réduire la distance entre les membres et la CAF.
Nous comprenons clairement ce qui doit être fait. Parfois, nous trouvons des mots fantaisistes pour décrire ce qui doit être fait, mais le plus important est la mise en œuvre. (…) 95% de nos conversations porteront sur le football, mais aussi 5% où nous discuterons de l’importance des partenariats avec le secteur privé. Nous devons restaurer la fierté, la dignité et le respect de l’Afrique.»
Abordant la question des droits des TV, M. Patrice dira que le visage du football africain ne sera plus jamais le même et qu’il est très enthousiaste. Pour lui, respectais aussi urgent de produire des résultats. « Nous devons nous assurer que le football africain n’est pas seulement compétitif, mais est aussi une réussite mondiale. L’Afrique dépense des millions de dollars chaque année pour payer les droits télévisuels et voir des matchs en dehors de l’Afrique. Il est nécessaire de fabriquer nos propres produits.», souhaite Patrice Motsepe
Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com