Depuis la signature du contrat entre le gouvernement et la société AlBaïrak, sur le ramassages des ordures dans la ville de Conakry, des petites et moyennes entreprises qui œuvraient dans le même sens, sont confrontées à des grosses difficultés.
Ce contrat a impacté négativement bon nombre de PME qui évoluent dans le secteur de ramassage des déchets dans la ville de Conakry a-t-on constaté.
Wakily service situé à la cité de l’air, est l’une de ces PME impactées . Son gérant principal pensait que la société AlBaïrak allait travailler avec les autres entreprises qui œuvrent dans le même sens.
« Mais, à notre fort étonnement la société n’a même pas cherché contact avec nous les petites et moyennes entreprises qui étaient déjà sur le terrain.»
Pour Dr. Moustapha Camara, il y a un fossé qui se trouve entre AlBaïrak et leurs entreprises de ramassage des ordures alors qu’ils font le même travail.
« Cela a impacté négativement nos différentes entreprises », indique-t-il avant d’ajouter.
« Nous, notre travail c’est de rentrer dans les quartiers, les coins où les camions ne peuvent aller pour ramasser les ordures et nous les envoyons dans les points de regroupement améliorés. Mais, il se trouve qu’il n’y a pas assez de points de regroupements », ajoute-Dr.Camara Mousta gérant principal de Wakily Sevice.
Selon lui, les bacs à ordures sur le long des routes ont impacté négativement leurs chiffres d’affaires. « Imaginez, là où vous payez 1000 gnf et quelqu’un vient pour vous dire ici c’est gratuit maintenant , vous n’allez plus payer, parce qu’il y a par là c’est gratuit.
C’est pourquoi, nous souffrons énormément. Nous n’arrivons à joindre les deux bouts. Nous ne pouvons plus payer le salaire de nos travailleurs . C’est ce qui est devenu un problème pour nous », se lamente-t-il.
En fin, ce gérant qui a 14 employés au sein de son entreprise, interpelle le gouvernement, afin de leurs mettre en rapport avec la société AlBaïrak pour qu’ils puissent travailler ensemble.
Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com