Je demanderais au monde entier de fermer les yeux sur ce qui se passe en Guinée si les guinéens eux même se complaisent dans leur situation.
Comme le dit un proverbe, »on peut donner à manger à un enfant. Mais on ne peut pas avaler pour lui ».
Les besoins et libertés fondamentaux n’ont jamais été aussi bafouées dans notre pays :les voix discordantes sont embastillées dans des conditions exécrables tandis les clans du pouvoir cometent des crimes économiques inimaginables il y a 10 ans.
l’exploitation abusive de la bauxite participe à créer la misère par la dégradation de l’environnement et l’appauvrissement des populations autochtones
la casse entreprise par l’État, injustement appelée « Déguerpissement », ne semble conserner que les plus démunis. Au même moment, les bordures de mer, les mangroves, zones de repos et de reproduction des ressources halieutiques, sont occupées par les suppôts du pouvoir.
l’agriculture est délaissée au profit de l’exploitation de la bauxite. Il semble clair que pour ce régime, creuser, transporter et vendre la terre est moins contraignant et plus rentable pour quelques uns que de la cultiver et nourrir toute la population.
qu’en est il de la santé, l’éducation, les infrastructures socio-éducatives?
Ceux qui ont magnifié la nouvelle constitution, le double scrutin, le troisième mandat, le pouvoir à vie pour des raisons ethniques, pécuniaires ou autres, semblent subitement devenus muets.
« A baraguè landé » est aujourd’hui au chômage. Mme Bangou, est au gnouf. Le chef des frustrés du RPG est devenu un figitif. Le patron des jeunes du RPG est mis au placard… « Alanmanè et « Amoulanfé, souffrons désormais ensemble.
« Autrement », ça va?
Bill de Sam ou Alpha Soumah
Loupeguinee.com 00224664379620 onetopic84@gmail.com