Il faut avoir un esprit critique. De quoi s’agit-il ?
Concrètement, il s’agit d’adopter une pensée de « mise en doute », pour n’accepter pour vraie ou réelle aucune affirmation ou information sans l’avoir au préalable vérifiée et examinée. Que ce soit par le biais de sa raison, d’une documentation approfondie sur le sujet ou encore d’une démonstration logique.
Dans un premier temps, l’esprit critique est une prédisposition générale que l’humain possède pour interpréter diverses réalités, tangibles ou non, de façon critique, c’est-à-dire d’une façon à apprécier quelque chose à partir de critères prédéterminés par le penseur.
À cet égard, l’esprit nourrit la pensée.
L’esprit critique est donc par définition, l’association d’un « esprit » , d’une aptitude et d’une attitude « critique ».
L’esprit critique est la combinaison d’un état d’esprit et d’une posture intellectuelle avec un ensemble de bonnes pratiques permettant de la nourrir et de la renforcer.
L’objectif d’avoir un esprit critique n’est pas de réfléchir plus mais de réfléchir mieux. Pour, in fine, être en mesure de penser de manière rationnelle, pratique, autonome et sans émotion.
De plus, cela permet de se préserver de toute amalgame simpliste, de toute généralisation hâtive, de toute idée reçue, ou encore de toute certitude qui seraient le fruit de croyances ou d’énoncés sans preuves.
Enfin, si l’on veut être totalement précis, il ne faut pas confondre « esprit critique » et « pensée critique » qui ne sont même pas synonymes.
La pensée critique inclut l’esprit critique en tant qu’attitude ou plus précisément comme un ensemble d’attitudes qui poussent l’individu à avoir tendance à être critique.
Dr Sekou Koureissi Condé
Loupeguinee.com 00224664379620 onetopic84@gmail.com