Ditinn, une sous-préfecture située à 36 km de la préfecture de Dalaba, aujourd’hui déchirée par un clivage politique voir ethnique. Au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, il y a eu des affrontements féroces entre militants de deux grands partis politiques du pays notamment , UFDG et RPG. Des morts d’hommes et des matériels importants ont été enregistrés à Ditinn. L’on se souvient l’histoire du Muezzin qui a ouvert le feu sur une foule avant d’être assassiné.
C’est dans ce bâtiment en ruine habitait Sally saïdou le muezzin, un père de famille de 15 enfants assassiné, mutilé dans sa mosquée puis traîné par une corde jusqu’à la rue dit-on. Il était le muezzin de la mosquée de Ditinn centre .
Selon Kadiatou Diallo son épouse tout est arrivé le samedi lors qu’ils ont proclamé les résultats et en tête le président Alpha Condé. « Ainsi, beaucoup des jeunes sont venus chez nous munis des fusils de chasse et de machettes et des pierres . Nous somme faufilés entre les maisons pour nous cacher chez un voisin.
Mon mari lui, s’est enfermé à l’intérieur du minaret. C’est de là qu’on la pris et on la mutilé . Jusqu’à présent les impacts des balles sont sur le mur et les portes de la mosquée », déplore -t-elle.
De poursuivre, « C’est qui me choc dans tout ça, c’est que nous n’avons pas des maisons et nous rencontrons tous les jours avec ceux qui ont tué mon mari, jusqu’à présent aucune justice », ajoute Kadiatou Diallo.
Le sous préfet Abdoulaye Traoré, déplore la mort du Muezzin « c’est déplorable ce qui est arrivé à Ditinn après l’élection présidentielle, mais je ne crois pas qu’il y ait une enquête. Je n’ai pas entendu d’abord.»
Mohamed Cherif Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com