Dans la préfecture de Lelouma précisément à Sanama Dantari, les habitants y vivent un véritable calvaire. Pour rallier ce village faut faire face à deux échelles en liane dont le premier est long de 10 mètres et la seconde de 15 mètres à en croire les habitants de cette localité. Il faut forcément traverser ces deux lianes pour arriver au village.
Aissatou Bailou est l’une des habitants de cette localité. Originaire de Bankou, un autre village de la même préfecture , cette dame nous explique comment elle est arrivée à Sanama Dantari.
« C’est à travers mon mari parce que c’est ici il vit. Donc, comme nos époux vivent ici, nous sommes obligés de rester à leur côté », dit-t-elle.
Du retour au marché hebdomadaire accompagné d’autres femmes, Aissatou Baïllo parle de leurs marchandises.
« Nous étions parties pour vendre du gombo, d’aubergine , piments, tomates entre autres… après ici nous nous rendons au jardin pour entretenir nos cultures parce que c’est ça notre boulot. »
Pour elle, leurs cultures maraîchères poussent énormément mais, par manque des infrastructures routières les difficultés sont énormes.
« nous rencontrons des difficultés par faute de manque des routes. Si vous voyez par exemple, on passe par ces lianes, c’est parce que nous n’avons pas d’autre chemin», déplore Aissatou Baïllo.
Si toutefois cette localité arrive à avoir un autre chemin, cela pourrait réduire le calvaire des citoyens de Sanama Dantari.
Bachir Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com